Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

ID Logistics

10/02/2012. Après l'Île-de-France et la région lyonnaise, le Sud-Est de la France se dote d'un premier camion hybride de 19 tonnes. Depuis le 30 janvier, le groupe ID Logistics utilise ce véhicule innovant pour approvisionner les magasins Carrefour de la région. Objectifs : réduire les émissions polluantes et les décibels.

Un transport plus propre en région PACA : c'est le défi lancé par Carrefour et ID Logistics. Depuis le 30 janvier, le premier camion hybride Premium Renault (19t/ norme PIEK) fait ses premiers kilomètres dans la région PACA pour Carrefour. Utilisé au départ de la plate-forme de Salon-de-Provence, il sert à approvisionner les magasins Carrefour du Sud-Est en produits alimentaires frais.

Un transport plus propre en région PACA : c'est le défi lancé par Carrefour et ID Logistics  

Très innovant, le camion est doté de deux types de motorisation : thermique et électrique fonctionnant indépendamment. Le moteur électrique est utilisé pour démarrer et accélérer jusqu'à environ 15-20 km/h ; le moteur thermique pour rouler à des vitesses supérieures à 20 km/h. Les batteries électriques du véhicule récupèrent de l'énergie à chaque freinage ou ralentissement du véhicule.

L'utilisation du camion hybride permettra d'agir à deux niveaux. Au niveau environnemental, tout d'abord. Le véhicule hybride devrait réduire jusqu'à 20% les émissions de CO2 et de gaz d'échappement polluants (NOx, HC, CO et PM). Il est aussi beaucoup moins bruyant, affichant en mode tout électrique 74 dB contre 88 dB pour un camion standard. Le camion est conforme aux normes environnementales euro 5 et 6.
Au niveau de la maîtrise des coûts d'exploitation ensuite. Suivant son utilisation, les consommations de carburant devraient baisser jusqu'à 20%. Ses frais d'entretien sont également inférieurs à ceux d'un camion standard.

Les performances du véhicule seront validées en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). L'initiative pourrait être étendue à la livraison urbaine d'autres types de produits.
À travers ce partenariat avec Carrefour, « ID Logistics prolonge son engagement en faveur du développement durable et des énergies alternatives », explique Jean-Vincent Pons, Directeur de la branche transport ID Logistics. « Signataire de la charte de l'ADEME, le groupe travaille depuis plusieurs années à réduire l'impact de ses activités depuis la conception de l'entrepôt jusqu'à son exploitation en passant par les expéditions camions », poursuit-il. Pour limiter les émissions de gaz polluants et maîtriser sa consommation de carburant, le groupe met aux dernières normes son parc de véhicules, forme ses conducteurs à l'éco-conduite, et optimise le chargement de ses véhicules en veillant à réduire au maximum les trajets à vide.

Une capacité d'accompagner les projets les plus innovants

Implantée sur tout le territoire, la branche transport ID Logistics réalise chaque année plus de 430 000 livraisons par an (transport dédié, sous température dirigée…) pour d'importants clients industriels et de la grande distribution (Heineken, Carrefour, etc.) Le groupe s'appuie sur une flotte de 289 véhicules en propre et une dizaine de hubs transport et cellules de pilotage pour gérer ses flux. Tous bénéficient d'un environnement technologique de pointe : systèmes WMS (Warehouse Management System) interfacés à des TMS (Transport Management System) pour une coordination optimale entre transport et logistique, portail web pour une transmission de l'information en temps réel à tous les acteurs impliqués… Ce qui permet d'adapter les moyens de transport aux flux, d'optimiser les coûts et d'anticiper les besoins.

À propos du groupe ID Logistics :
ID Logistics est un des dix principaux spécialistes français de la logistique contractuelle. Avec plus de 8.500 collaborateurs implantés sur une centaine de sites dans 11 pays (Europe, Amérique latine, Asie et Afrique) et 2 millions de m² d'entrepôts exploités, ID Logistics devrait réaliser en 2011 un chiffre d'affaires de plus de 450 M€. Présent dans la grande distribution, la distribution spécialisée et l'industrie, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable.

Contactez notre équipe