Actualité > Conférence de l'ASLOG : Pratiques de Logistique Collaborative, Quelles opportunités pour les PME / ETI ?

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Aslog

L'ASLOG et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter au séminaire : « Pratiques de Logistique Collaborative : quelles opportunités pour les PME / ETI ? »


Jeudi 13 Octobre 2011 à partir de 8h20 à la Bourse de Commerce au 2 rue Viarmes à PARIS 1er
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation avant le Vendredi 7 Octobre 2011
S'inscrire en ligne ou en appelant le 01 40 53 85 59

Durant ces dernières années, la mondialisation a rendu les clients de plus en plus exigeants en termes de taux de service, de réactivité et de flexibilité. Cette augmentation du niveau d'exigences se reflète notamment par une logique de flux tendus qui se généralise dans la plupart des filières.

Les PME sont particulièrement impactées par toutes ces évolutions et il leur est de plus en plus difficile d'assurer seules leur développement dans ce contexte. Leur avantage concurrentiel ne se fait plus uniquement sur le produit qu'elles proposent mais aussi sur leur capacité à maîtriser leur chaîne logistique par la livraison de leurs produits dans les meilleures conditions de coût, qualité, délai.
Pour faire face à ce qu'elles ne peuvent plus assurer seules, certaines entreprises décident de se regrouper afin de mettre en commun des ressources de leur Supply Chain. Ces pratiques de logistique collaborative sont relativement récentes mais elles fonctionnent et se développent.

Le Ministère de l'Economie et des Finances a souhaité contribuer à la réalisation d'une étude visant, au travers de cas concrets, à renforcer et actualiser la connaissance de ces pratiques de type « collaboratif » mises en oeuvre dans la fonction logistique. Les consultants Kurt Salmon ont ainsi rencontré et échangé avec de multiples acteurs, industriels et distributeurs, prestataires logistiques, institutionnels et associations, pour recueillir des retours d'expérience concrets de logistique collaborative dans différents secteurs d'activité (agro-alimentaire, aéronautique,...).

Ces retours d'expérience démontrent que la logistique collaborative permet d'obtenir des gains économiques, organisationnels, environnementaux dont une entreprise ne pourrait bénéficier isolément. Ces gains se traduisent par une massification des flux, une mutualisation des moyens, un partage accru de l'information et des compétences, un développement commun de nouveaux services pour un meilleur service au client. Les cas développés présentent pour les entreprises concernées des gains de l'ordre de 20% sur les niveaux de stocks, les coûts transport et émissions CO2.



La collaboration interentreprises entre différents acteurs de la supply chain sera selon toute vraisemblance incontournable. Les évolutions des modèles logistiques, notamment dans le domaine de la distribution, conduisent à toujours plus de mutualisation. Cette évolution constituera un facteur clé de développement voire de survie pour les organisations dans les années à venir. Les mentalités évoluent doucement en ce sens mais des barrières (notamment sous l'aspect concurrence) persistent.

Logistique collaborative : quezaco ?

Présentation de neuf cas de logistique collaborative (CCC, Pooling, Mutualisation Stocks et
Transports, Coconception, OFP...)
Enseignements tirés des cas
Démarche et synthèse des bonnes pratiques observées

Table ronde : Comment rendre la logistique collaborative ?

Focus sur deux cas sélectionnés parmi les 9 de l'étude : SAS AEROTRADE & IRIS LOGISTIQUE

Présentation des entreprises et de leurs projets de logistique collaborative

SAS AEROTRADE :
- Une plate-forme d'achats et d'approvisionnements commune à 10 entreprises de l'aéronautique

IRIS LOGISTIQUE :
- L'outil logistique et transport du groupe SENOBLE filialisé et mutualisé avec d'autres industriels

Description de leurs pratiques coll aboratives

Cadrer les enjeux de la collaboration :
- Enjeux et éléments déclencheurs
- Périmètre de collaboration et processus impactés
- Résultats attendus

Bilan et enseignements tirés de ces deux projets

RÉSULTATS OBTENUS SUITE À LA COLABORATION :
- Evaluation des résultats
- Avantages et gains
- Principales difficultés rencontrées

Questions / Réponses

- Quels sont les pré-requis ?
- Comment trouver le partenaire idéal ?
- Comment appliquer ces Bonnes Pratiques à sa Supply Chain ?
- Quels sont les pièges à éviter ?

Avec la participation de

Débat animé par :
Cathy POLGE, Rédactrice en chef, SUPPLY CHAIN MAGAZINE

Intervenants :
- Serge Assorin, PDG - AEROTRADE
- David Brisard, Directeur - GATILOG / IRIS LOGISTIQUE
- Jean DAMIENS, Directeur - ECOLE SUPERIEURE DES TRANSPORTS / Président Commission Référentiels et Bonnes Pratiques - ASLOG
- Cédric Dewidehem, Senior Manager - KURT SALMON
- Fabien GAIDE, Senior Consultant - KURT SALMON



Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger l'étude complète : www.aslog-network.com
Nous vous invitons également à visiter le site Kurt Salmon : www.kurtsalmon.com

Ressources complémentaires :


Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic
 

‘‘FM Logistic a développé une compétence de coordinateur basé sur la gestion mutualisée des approvisionnements des distributeurs''
Parole d'Expert
29 Août 2013

Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic, explique le concept et les objectifs du pooling à travers le cas concret de SPHINX, pool agro-alimentaire de Longueil-Sainte-Marie.







FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe