Annuaire > Associations > BP2S

BP2S - Short Sea

Association loi 1901


BUREAU DE PROMOTION DU SHORTSEA SHIPPING (TRANSPORT MARITIME A COURTE DISTANCE)
ET DE L’INTERMODALITE



Le Shortsea Shipping

«Par transport maritime à courte distance, on entend l’acheminement de marchandises et de passagers par mer entre des ports situés en Europe géographique ou entre ceux-ci et des ports situés dans des pays non européens ayant une façade sur une mer fermée limitrophe de l’Europe.»

Source : Commission Européenne

   > Les zones géographiques concernées

Les pays de l’UE ayant une façade maritime et les pays non communautaires bordés par une mer limitrophe à un Etat Membre de l’UE : Norvège, Islande, pays riverains de la Mer Baltique, de la Méditerranée et de la Mer Noire.

   > Les différents types de cabotage maritime

  • cabotage maritime et fluviomaritime
  • cabotage national et international
  • cabotage côtier et micro cabotage

   > Les types de marchandises

  • vracs liquides et solides
  • breakbulk
  • conteneurs (y compris feeder)
  • frets roulants

   > Les types de navires

  • vraquiers et conventionnels
  • porte-conteneurs
  • rouliers et ferries

   > Le Shortsea Shipping en 2 chiffres

Le Shortsea Shipping représente :

  • plus de 60% du transport maritime de l’Union Européenne
  • environ 40% des échanges intra-européens


BP2S

Le Bureau de Promotion du Shortsea Shipping (transport maritime à courte distance) et de l’intermodalité, créé en 2000, est une association regroupant tous les acteurs de la chaîne de transport et de la logistique:

• Les organisations et associations professionnelles des armateurs, des organisateurs de transport, des ports, des transporteurs routiers, des chargeurs, des pilotes, etc.

• Les entreprises prestataires et utilisatrices de transport maritime à courte distance : ports, chargeurs, logisticiens, transporteurs terrestres, armateurs et agents maritimes, etc.

• Les partenaires publics : VNF, Chambres de Commerce, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, etc.

BP2S est aussi l’interlocuteur reconnu et privilégié des autorités publiques françaises et européennes sur tous les sujets relatifs au shortsea shipping.

Nous sommes un bureau neutre et indépendant, permettant de fournir à tous les professionnels des actions d’information et d’accompagnement axées sur la complémentarité entre les modes de transport, avec une utilisation optimale du mode maritime.


Nos objectifs

Promouvoir le transport maritime à courte distance et l’intermodalité

Désengorger les voies terrestres

Favoriser des solutions de transport durables économiques, et écologiques

Permettre une mobilité durable, et une fluidité des trafics en France et en Europe

Valoriser les possibilités du transport maritime intra-européen

Réduire les contraintes et simplifier les démarches et formalités applicables au shortsea

Susciter, encourager et soutenir les initiatives en faveur du shortsea shipping


Nos activités

• Une diffusion d’information en continu sur le shortsea shipping et son environnement, son actualité et ses évolutions réglementaires, économiques, techniques, juridiques, etc.

• L’organisation et l’animation de rencontres, conférences, ateliers et groupes de travail

• Une participation active à l’étude de projets, à des comités de pilotage, etc.

• Des propositions concrètes auprès du ministère chargé des transports, l’AFNOR, la Commission européenne, l’EACI (Marco Polo), l’agence RTE-T

• Une collaboration étroite avec les autres bureaux de promotion européens


Intérêt d’être membre

Se tenir au courant de l’actualité et des événements du secteur grâce à un bulletin d’information hebdomadaire, un flash info mensuel, un espace privilégié sur notre site internet www.shortsea.fr, etc.

Participer à des réunions de travail, d’information et de réflexion concrètes ainsi qu’à des conférences, séminaires, etc.

Rencontrer les autres membres et professionnels du secteur à ces occasions et échanger directement avec eux

Accéder à notre base de données de contacts et de services de transport

Renforcer sa notoriété en étant visible sur nos supports de communication : l’information relative à nos membres y est rediffusée

Bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien aux initiatives et projets en faveur du shortsea shipping et de la logistique intermodale au niveau national et européen

Développer ainsi ses ouvertures et ses activités intra-européennes en réduisant son impact environnemental


Rejoignez nous dès maintenant !
Pour cela, il vous suffit de nous contacter.

47, rue de Monceau
75008 Paris
Tél : +33 (0)1 53 89 52 41
Courriel : info@shortsea.fr
Site internet : www.shortsea.fr
Blog : www.shortsea.fr/blog

European Short Sea Network


Actualité BP2S

Actualité BP2S :

La nuit du shortsea Les entreprises de l’éco-mobilité soutiennent l’écotaxe - 27/01/2014
Dans une prise de position commune inédite, les entreprises de transports publics, ferroviaires, combinés, maritimes et fluviaux rappellent la nécessité de maintenir l’écotaxe pour entretenir les infrastructures existantes et investir dans les modes de déplacement durables. Ces professionnels estiment que le report de cette taxe va nuire à leurs activités qui emploient plus de 300 000 salariés en France et génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 milliards d’euros. Ce report hypothèque fortement les solutions de transports alternatives au tout routier et le système de transport français.

La nuit du short seaInterview des lauréats des trophées de la nuit du Shortsea 2013 - 18/12/2013
Partenaire de la nuit du Shortsea organisée par BP2S, FAQ Logistique a pu recueillir les témoignages des lauréats des trophées du Shortsea qui récompensent les meilleures initiatives en faveur du Shortsea et de l’intermodalité.

La nuit du short seaLa nuit du Shortsea : 7 trophées remis et un cocktail réussi ! - 12/12/2013
BP2S* a réuni à nouveau, hier, à l’occasion de la 3e édition de La Nuit du Shortsea, plus de 150 acteurs clés du transport et de la logistique dans un lieu d’exception : le Musée Cernuschi. Découverte des Arts et saveurs asiatiques, valorisation des initiatives et échanges entre les participants étaient au menu…Cette année encore, BP2S a récompensé les meilleures initiatives en faveur du shortsea et de l’intermodalité. « Des dossiers toujours de qualité », se réjouit le Président de BP2S, et « des choix difficiles » pour le Grand Jury composé de lui-même, Jean-Claude Terrier, Président de l’Union des Ports de France, Jean-Claude Plâ, Président du Groupement ASTRE, et Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain de Castorama.

La nuit du short seaLa Nuit du Short Sea - Musée Cernuschi Paris - 11/12/2013
Fort du succès des précédentes éditions de La Nuit du Shortsea, BP2S réunit à nouveau les acteurs clés du transport maritime et de la logistique dans un cadre original.
Une soirée professionnelle toujours plus propice aux échanges, sous le signe de la convivialité et dans la sérénité du Grand Buddha…
Cette soirée est l’occasion de valoriser les initiatives « shortsea & intermodalité » lors de La Cérémonie des Trophées.

La nuit du shortseaShortsea 13 : pour la première fois en France ! - 20/02/2013
THE European Shortsea Conference est LA conférence européenne annuelle dédiée au Shortsea1 européen.
Organisée cette année par BP2S2, avec le soutien des autres membres de l’ESN, elle se tient pour la première fois à Paris le jeudi 14 mars 2013.


La nuit du shortseaTaxe kilométrique sur les poids lourds : un dispositif qui pénalise le report modal - 04/02/2013
Dans une lettre ouverte adressée à Frédéric Cuvillier, Ministre en charge des transports, les présidents des associations professionnelles font la démonstration que la mise en oeuvre de la taxe kilométrique supposée concourir au report modal de la route vers le ferroviaire, le fluvial et le maritime à courte distance va en réalité compromettre la viabilité économique des services multimodaux, renforçant ainsi la compétitivité des services concurrents 100 % routiers.

La nuit du shortseaExclusif : la fin du monde n'a pas eu d'impact sur le Shortsea - 21/12/2012
En effet, le 21 décembre 2012, tout s’est passé normalement. De tous les pays d’Europe, des nouvelles rassurantes nous confirment que tout va bien et que les navires continuent à voguer en transportant, comme à leur habitude, tous les types de marchandises.



La nuit du shortsea
La nuit du Shortsea : succès confirmé - 06/12/2012
BP2S a réuni à l’occasion de la 2e édition de La Nuit du Shortsea, 150 acteurs clés du transport et de la logistique dans un lieu magique : l’Aquarium de Paris. Convivialité, échanges, valorisation des initiatives étaient au menu et ont été très appréciés par tous les participants.

Contactez notre équipe