Annuaire > Conseil > SI Logistiques

Se référencer

Almasys Conseil
ALMASYS CONSEIL
Audit et Conseil en Logistique & Organisation. Le cabinet peut en particulier intervenir sur le traitement de l’information : analyse des flux d’information, rédaction du cahier des charges et pré-qualification des progiciels de gestion .

Alpha Logistics Consulting
ALPHA LOGISTICS CONSULTING
Cabinet de conseil en organisation logistique intervenant en particulier dans le domaine de l'analyse des processus et de la recherche d’adéquation avec des solutions WMS en support des opérations.

A vision
A VISION
Cabinet de conseil et formation en Supply Chain Management spécialisé dans le Demand Management. Le cabinet propose en particulier : l'implémentation de modules ERP (Enterprise Resource Planning et l'implémentation d’un logiciel APS (advanced Planning system)

Best Free Choice
BEST FREE CHOICE
Aide au choix, Logistique, Transport et Supply chain, WMS, TMS, Approvisionnement, Identification, choix des prestataires, CRM, ERP, Encaissement, … La promesse de BESTFREECHOICE est de réduire de plus de 70% les temps de sélection et de réduire de plus de 50% les coûts des appels d’offres chez les clients, chez les éditeurs et chez les consultants


Chrymelie
CHRYMELIE
Cabinet de conseil spécialisé sur les métiers Supply Chain, Logistique et Gestion Industrielle. Le cabinet propose en particulier l'accompagnement sur le volet logistique d’un SI en tant que maîtrise d’ouvrage (conception, recette, formation, support aux utilisateurs)

FAQ Logistique Conseil
FAQ LOGISTIQUE CONSEIL
Cabinet de conseil spécialisé dans les études d'optimisation des coûts logistiques et transport. Fort d’une expérience de 10 ans, FAQ Logistique Conseil propose son expertise dans le choix et la mise en place de solutions d'optimisation du transport (TMS, cartographie, optimisation de tournées et de flottes) et d'optimisation de plateformes logistiques (WMS).

GCL
GCL
Cabinet de conseil
articulant ces services autour de 5 pôles de compétences : Supply Chain / Distribution / Transport et réseau de distribution / Systèmes d’information / Formation, Coaching et recrutement.

GCL dispose d'une expertise dans les systèmes d’information : Projets de choix et d’assistance à la mise en place de SI dédiés à la logistique. Nos projets concernent le plus souvent les Warehouse Management Systems (WMS) ainsi que les Transport Management Systems (TMS)


JLCE
JLCE
Spécialiste de la performance industrielle et logistique.

Le cabinet intervient sur des missions liées à l'évolution des outils informatiques :
- expression de besoins, cahiers des charges
- aide au choix de GPAO, d’ERP
- assistance au démarrage des applications GPAO, ERP


Productivix
PRODUCTIVIX
Conseil en choix d’ERP / PGI / GPAO

TL&A
TL&ASSOCIES
Cabinet conseil et bureau d’études dédié au secteur Transport / Logistique et au Développement durable. Le cabinet intervient en particulier pour des audits logistique/transport, des études de transfert modal, des étude de marché, etc.

TL&A propose des prestataions de création et l’utilisation d’outils adaptésaux spécificités de ses clients (SI, automatisation…)


VI CONSEILS – GLOBAL TRUCK SOLUTIONS
VI CONSEILS – GLOBAL TRUCK SOLUTIONS
GLOBAL TRUCK SOLUTIONS, réseau créé en 2015 par des spécialistes du véhicule industriel, du transport et de la logistique, propose des solutions et conseils « clefs en main » allant du cahier des charges, du choix, du financement et jusqu’au renouvellement des matériels ainsi que des prestations globales pour optimiser l’organisation et la gestion quotidienne des flottes de véhicules.

Contactez notre équipe


Le Conseil en Systèmes d’Informations (SI)

Dans tout projet de sélection ou d’intégration d’un système d’information, la phase la plus importante et la plus délicate est l’expression des besoins fonctionnels. Cette phase est essentielle car son résultat servira de référence pour la suite du projet. Si on n’y consacre pas le temps et l’énergie nécessaire, on court le risque de voir le projet avorter.

Cependant, demander à un directeur ou un opérateur de prendre le temps d’analyser en profondeur et d’exprimer librement la manière dont il envisage son travail avec l’aide de ces nouveaux outils peut s’avérer un véritable tour de force.

Il existe une multitude de moyens pour arriver à faire de l’implantation d’un système d’information un succès. Mais attention, il y a aussi des dangers étant reliés à chacun d’eux :
• Partir de l’existant : S’appuyer sur les processus actuels et, en les confrontant (ou les combinant) avec la stratégie ou le système sélectionné, dégager les nouveaux besoins.

Avantages :
- Confort de partir d’un environnement connu et maîtrisé;
- Faire le tour d’un sujet qu’il faudra de toute façon maîtriser pour gérer la migration et le changement.
Danger :
- Se maintenir dans le carcan de l’existant et ne pas le dépasser peut empêcher l’opérateur d’imaginer que son travail pourrait être fait d’une autre manière.
• Partir d’études de cas ou des meilleures pratiques : Proposer des scénarios ou des processus prédéfinis pouvant s’appliquer à l’entreprise.
Avantage :
- Permet de partir d’une base concrète pour provoquer les réactions (positives ou négatives) et de lancer le débat.

Dangers :
- Il faut trouver un cas qui se rapproche bien des problématiques du client;
- Une absence de réaction peut signifier autant l’adhésion à la proposition que le désintérêt ou la désapprobation passive.
• Partir de rien (principe de la feuille blanche) : Les nouveaux processus et besoins en fonctionnalités sont identifiés sur la base de la nouvelle stratégie ou du système sélectionné, à condition d’arriver à s’élever au-dessus du quotidien.
Avantage :
- L’opérateur expose sans contrainte ses desiderata.
Dangers :
- La difficulté de se projeter dans l’avenir ou de faire preuve d’imagination;
- Imaginer des choses utopiques et irréalisables et avoir à gérer un utilisateur déçu quand on lui annoncera que ses désirs resteront sur papier.

Lire la suite