La logistique de A à Z > Mutualisation

La logistique de A à Z

Publications

 La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique - Volume 13 / Numéro 4
Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent.

ASLOG Diagma fait la promotion de la GMA - 21/02/2011
Présent depuis 5 ans au sein du cabinet Diagma, Jean-Luc Fonteneau nous confirme que la GPA, en France, est née pour la France à Orléans. Aujourd’hui, avec Pierre Fournet, il prône les atouts de la GMA pour toutes les entreprises, petites ou grandes. Il faut convenir que la pression de la grande distribution, la pression des coûts de transport qui risquent d’augmenter et la pression environnementale conduisent inéluctablement à la mutualisation.

ASLOG Carnets de l’ASLOG > La logistique mutualisée selon Norbert Dentressangle - 20/02/2011
La finalité de la mutualisation : réduire le stock, voire le supprimer, et diminuer le coût de la Supply Chain. La réponse apportée par un prestataire logistique tel que Norbert Dentressangle sera différente selon la nature des produits, des volumes, de la taille des industriels : la GMA pour les entreprises de bonne taille, le CCC ou le VMI pour les plus petites entreprises, le co-chargement pour tout type d’entreprises désireuses de s’engager dans la voie de la mutualisation tout en gardant son indépendance.


Témoignages

‘‘La mutualisation et la collaboration logistiques sont des sujets pour lesquels nous proposons des solutions clefs en main déjà opérées par de nombreux clients’’ - Parole d'Expert - 29 Juillet 2013
Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, évoque les cinq principaux challenges auxquels la supply chain doit désormais répondre.

Jean-Paul RIVAL ‘‘Nous nous intéressons d’abord aux process de nos clients, à la destination de l’entrepôt, plutôt qu’à la « boîte immobilière »’’ - Entretien avec Jean-Paul RIVAL, Directeur Général Adjoint de Concerto - 28 Novembre 2012
A l’occasion du Congrès de l’ASLOG, Jean-Paul RIVAL, Directeur Général Adjoint de Concerto European Developer intervenait lors de la conférence « Logistique du futur : massification, mutualisation et multimodalité»





Actualités

SITL EuropeSITL Europe 2014 : Répondre aux enjeux de la mutualisation avec l’internet physique! - 31/01/2014
Comment concilier la progression des flux de marchandises et de la qualité de services avec l'efficacité énergétique des chaînes logistiques et la réduction de leur empreinte carbone ?

Rhenus LogisticsLogistique hospitalière : Rhenus Logistics propose des solutions innovantes en France et en Allemagne - 11/07/2013
Rhenus eonova a développé le concept NetLog qui consiste en la mise en place d’un magasin avancé fournisseurs mutualisé pour un ensemble d’établissements de santé d’une même région. Quel que soit le type d'établissements de santé - hôpitaux, cliniques, maisons de retraite -, NetLog propose une organisation logistique multi-clients basée sur la mutualisation de l'approvisionnement.

CLACHCompte-rendu de la soirée du Club Logistique et Achats – Sarthe sur la mutualisation des transports - 04/06/2013
Le Club Logistique et Achats - Sarthe a proposé jeudi 30 mai une conférence organisée à la CCI du Mans et de la Sarthe autour d’une nouvelle thématique liée aux transports : la mutualisation des transports – une approche novatrice qui relie chargeurs et transporteurs.


Contactez notre équipe