La logistique de A à Z > La Logistique en Afrique

La logistique de A à Z

Publications

Les transports en Afrique : enjeux et perspectives (Etude du Cabinet Infhotep)Les transports en Afrique : enjeux et perspectives (Etude du Cabinet Infhotep)
Le cabinet Infhotep, cabinet de conseil en stratégie et en organisation a mené une étude qui dresse un bilan des infrastructures de transport en Afrique, portuaires, routières, ferroviaires et aériennes. Il en ressort que les infrastructures de transport constituent aujourd'hui à la fois un facteur accélérateur ou limitant de la croissance et de la mutation économique nécessaire du continent africain. A titre d’exemple, le transport d’un conteneur entre Kampala en Ouganda et Mombasa au Kenya prend deux fois plus de temps et coûte deux fois plus cher que de le transporter de Londres à Mombasa.

Les corridors de transportLes observatoires des transports en Afrique Sub-saharienne
Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent.



Actualités

SUPPLY CHAIN EVENT 2014Supply Chain Event 2014 : Sécuriser une Supply Chain Internationale. Afrique : Une logistique à expertises multiplese - 09/10/2014
SDV et Bolloré Africa Logistics animent une conférence consacrée à la conception du Schéma logistique sécurisé en Afrique au salon Supply Chain Event 2014, avec la participation de Schneider Electric jeudi 27 novembre 2014 (sécuriser une supply chain internationale14 à 17.00 CNIT paris-la défense).

HardisRoyal Canin Afrique du Sud s'appuie sur le WMS Reflex d'Hardis Group pour optimiser la gestion de ses stocks - 29/10/2014
Hardis Group annonce que la filiale sud-africaine du groupe Royal Canin, fabricant français et fournisseur mondial d’aliments nutritionnels pour protéger le capital santé des chiens et chats, a choisi de déployer Reflex WMS dans son usine et trois centres de distribution.

Rhenus LogisticsRhenus Project Logistics étend ses opérations en Afrique du Nord et ouvre des bureaux en Libye et en Tunisie. - 04/07/2013
Rhenus Project Logistics (RPL), spécialiste de la logistique des projets industriels, a ouvert, au cours du 2ème trimestre 2013, des bureaux dans la ville côtière de Gabès en Tunisie et dans la capitale libyenne, Tripoli. RPL a aussi signé un accord exclusif de partenariat avec l'entreprise nord-africaine spécialisée dans le transport de colis lourds, Sohatram. L'objectif de Rhenus Project Logistics est d'étendre son réseau dans les pays du Maghreb et de développer ses activités sur les marchés du pétrole et du gaz.

Contactez notre équipe